jeudi, septembre 02, 2004

J’avais fait un « jurement »



A l’époque, je trimballais mes « écrase-merdes » et mon Bad Religion dans le dos du treillis. Très souvent, j’allais chatouiller le petit neveu de L. Un petit bout d’homme tout blond-frisé-yeux-bleuté, comme la nature sait parfois les faire. J’aimais beaucoup rigoler avec lui.
Et puis un jour, il est mort d’un accident, comme la nature sait parfois les faire. Alors il a fallu l’enterrer.
Sa maman était catholique croyante, et son papa orthodoxe mécréant. Pour cette raison, le petit a été baptisé par les gens de l’église catholique. Mais les deux familles partageaient le même chagrin. Il était important pour eux de pouvoir faire une cérémonie dans chaque religion.
J’ai assisté à la cérémonie orthodoxe. L’enfant, dans son cercueil, avait été placé dans une sorte de kjb attenant à l’église, parmi des montagnes de sacs poubelle noirs contenant on n’sait quoi. L’explication fournie était que l’enfant n’ayant pas été baptisé orthodoxe, il ne pouvait entrer dans une église orthodoxe, mais comme le coeur de Dieu est grand et juste, ils acceptaient de faire la cérémonie là, pour la famille, ce n’est qu'un enfant, et au passage, d'empocher ce qu’il y a à empocher.
Le pope est entré, a secoué son bidule à encens au nez de chacun, a marmonné des trucs en ancien slave, il a posé son bidule à puer sur le cercueil, pris les plus gros billets qui s’y trouvaient (la coutume veut que chacun fasse le tour du cercueil en embrassant la photo du mort et en déposant autant de tune que possible dessus pour la famille. Beah.), et filé droit dans sa limousine qui bloquait toute la rue en l’attendant.
N’ayant eu l’audace de lui griller sa barbe de sage au passage, bien que m’ayant tenue prête, le briquet en main, jusqu’au dernier moment, moi, qu’aucun registre divin ne connaît ni d’Eve ni d’Adam, et qui étais autorisée à entrer dans cette fichue église pour (acheter) allumer un cierge au môme, j’y suis entrée, j'ai grimpé sur le machin où les prêtres prêchent, j’ai retourné la croix du Christ qui était dessus, lui, je lui ai craché à la figure, puisqu’il veut tant s’en prendre à la place de tout le monde, et j’ai juré. Là, devant Dieu, j’ai jurécraché que plus jamais je ne mettrai les pieds dans une église.
Y’a ptêt dix ans de ça.
Et puis dimanche dernier, le voisin gratteux se mariait. Comme Frérot a eu un accident, on a raté le passage à la mairie.
J’aurais pu refuser. Même sans expliquer. Juste dire, j’rentre pas là dedans. On est dans un pays laïque, y’a des avantages. Je sais pas trop pourquoi. Peut être les théosophages avec une moule. Ou l’impulsion de changement radical que je souhaite donner à ma vie en ce moment. J’y suis entrée. Un moment, j’ai cru que j’me ferai foudroyer au premier pas franchi, mais non. J’ai juste subi une heure d’ennui à ne rien entendre ni voir. Mais maintenant, même Dieu sait que je ne tiens jamais mes promesses. Ou peut être pas.
Dehors, pendant tout ce temps, juste devant l’église, de l’eau coulait sous les ponts. M'fait quelque chose, tout ça.

Aucun commentaire: