mardi, septembre 07, 2004

(sic)

(Des mois sans nouvelles, et hop, tombe un ordre... Monsieur serait-il pressé ?)

Pour un film d'environ 20/30 min, combien de lieux minimum (donc décors) sont nécessaires (à ton avis) ?Explique au plus brièvement ta réponse.

tu réfléchis de travers. les lieux ne doivent servir que le récit.
par contre, il est de bon ton de répéter trois fois les informations capitales pour la compréhension de l'intrigue. bien sûr, trois fois de façons différentes. par exemple, pour dire "l'assassin a kidnappé sa victime", tu peux le dire une fois avec une pièce vide qui aurait dû abriter la victime, une deuxième avec le téléphone qui sonne, et une troisième avec le visage inquiet de la personne qui essaye de joindre la victime.
je prends un cliché, mais en général, ça parle mieux. tu vois?


Hum hum , l'optique est qu'une histoire qui se raconte en trente minutes, dans combien de lieux peut-elle doit-elle au minimum se passer ? Est-il possible de raconter une histoire en une demi heure qui se passe dans 1 même lieu ? Est-ce qu'une histoire commence quelque part et se finie AILLEURS donc nécessite au moins deux endroits, toute histoire a-t-elle en plus un milieu ? Même une histoire qui ne se déroule que pendant trente minutes. Oui, je réalise que je me pose beaucoup de question ...:/

eh gars... c'est de l'art, tu es libre!

Il faut définir des cadres. C’est le stade ou j'en suis là.

ben oui, c'est toi qui choisis, y'a pas de recettes à ce niveau là. après, y'a des techniques pour se faire comprendre, mais ça vient naturellement, de faire un gros plan sur un détail qui compte, ou attirer le regard vers lui. (surtout pour les séducteurs)
en gros, faut être sacrément schizo. si tu ne sais pas te mettre à la place du spectateur qui ne sait pas où tu vas avant que tu l'y ais emmené, ça ne fonctionnera pas. si tu sais, ils seront tous scotchés.


...dans le cadre, il faut raconter une histoire.et cette histoire pour le moment n'existe pas, ce que je dois définir , c'est combien de lieu j'ai besoin pour raconter UNE histoire , pas mon histoire , pas n'importe quelle histoire , certes une grande histoire une histoire qui dure une demi-heure. J'en suis pas sortit hein :/

dis... tu m'suis? tu veux que je l'invente à ta place, ton histoire ou quoi? y'a pas de nombre de lieux défini à la minute. et c'est heureux.


Il existe forcément une recette magique , la perfection incarnée du nombre de lieux pour raconter une histoire d'une demi-heure. Et si UNE seule de ces perfections existe, TA perfection, selon toi , sur quel chiffre ?

ça, après, c'est une question de foi. en ton histoire. si t'y crois, c'est que tu sais où elle se passe, et de combien de lieux tu auras besoin. moi j'aime bien le nombre 3, mais c'est réducteur. pour la libelllule il y avait trois univers, qui peuvent s'apparenter à trois lieux, mais qui en fait en sont beaucoup plus. parce que si tu choisis une forêt, y'a plus de trois feuilles dedans. tu vois? bref. tu broderas ton canevas comme un grand. tu feras des choix. tu peux tenir les gens en haleine une heure dans une cage d'ascenseur, si t'as du talent, hein.

J'ai trouve LA comparaison, prenons le moment où tu fais l'amour avec quelqu'un, disons que ce n'est pas une séance longue, genre vendredi soir fin de semaine , mais plutôt une petite séance avant de sortir aller bouffer où que sais-je encore. En une demi-heure , si tu change 30 fois de positions , c'est limite du commentaire sportif, si tu ne bouges pas une seule fois , ça fait un peu statique, il existe un juste milieu pour la séance d'amour à la demi-heure avant la séance cinéma ou resto , il existe l'équivalent pour le nombre de lieux dans une histoire d'une demi-heure !

j'suis désolée de te décevoir mais tu sais, y'a du monde dehors. et même, t'vas pas m'croire, y'a des sportifs qui adorent changer de position toutes les trente secs.

Voila ! tu 'as dit, tu es adepte de la Trinité. Je me pose ces questions car je dois d'abord définir des limites avant d'influencer le contenu.

oui mais si tu prends la trinité, juste parce que j'ai dit trinité, t'es qu’un mouton. j'aime bien le sept aussi hein.

7 c'est vraiment chaud pour moi, ça fait beaucoup trop de décors à faire et pis faut que ton appartenance à tel ou tel club en ce qui concerne le nombre idéal de lieux pour raconter une histoire soit vraiment forte pour le spectateur, qu'il puisse aisément te ranger dans telle ou telle catégorie et plus tu t'éparpilles, plus c'est dur pour lui de s'y retrouver hein !

mais non t'es un flemmard, c'est tout.

Vraiment 1 toutes les 30 secondes en une demi heure ça fait 60 tu en conviendras que juste avant d'aller au cinéma ou au resto c'est quand même le couple hard core.

oh? c'est mal, d'après toi?

Peu importe si c'est mal ou bien , je cherchais une comparaison frappante en imaginant un couple 'normal' ni frustré , ni en manque , équilibré quoi pour essayer de te montrer qu'il devait exister un rythme parfait, mais en m'adressant à toi , je suis apparemment tombé sur une sportive acharnée genre la porte claque des vêtements volent c'est déjà le contact à peine les deux minutes écoulées on est déjà en train de rouler sur le lit parce que pour faire les 60 cabrioles va bien falloir y passer par tes 40M2 en entier. Là c'est sur que toute l'action ne se déroule que dans un lieu, on peut explorer éventuellement la petite salle de bain , ça fait deux pièces. On ne peut pas forcément raconter de grande chose en un seul lieu, mais on doit pouvoir le faire en une demi-heure. Il faut que l'histoire soit suffisamment grande pour qu'elle s'équilibre entre son nombre d'endroits par rapport à son temps. Si le spectateur il voit des tas et des tas d'endroits même s'ils sont tous imbriqués les uns aux autres genre ils vont tous péter une demi heure plus tard, au bout du compte il peut finir par s'y perdre. euh ...

j'avoue qu'il m'est arrivé d'être dans une telle humeur... et je confirme. effectivement, on peut faire de grandes choses en une demi-heure.... :o)

et heu... un conseil longtemps entendu tout du long d'un bis interminable : "ne prends pas les gens pour des écervelés. c'est comme ça qu'on pond les bides du siècle". d'aucun ajouterait qu'il ne faut cependant pas oublier qu'ils le sont, mais ce n'est qu'une confirmation de la règle pour tous ceux qui ont un petit brin d'humour. et qui donc ne le sont pas.

belle nuit, itharius :o)

Bonne nuit :)

Aucun commentaire: