mercredi, mars 31, 2004

Les trouvères (sur l'air de La chanson Te)

Messieurs, dames Siouplémerci,

Ceci, en raison du sens de la politesse.
Faisons un petit calcul astronomique.
S'il faut dire s’il vous plaît, merci, pardon, à chaque fois que l’on prend, rend, donne, ou touche aux autres, même lorsqu’on tend, ou effleure, sachant que la chose se passe au minimum entre deux personnes, dont un autre. Et si, lui non plus, n’est pas dénué de politesse, quel est P (comme politesse), le nombre de fois que ces trois mots sont dits en une journée, pour une personne ?
Considérons qu’une personne a trois entrées. Elle dit. Elle entend ce qu’on lui dit. Elle entend ce que se disent les autres. Quel est le pourcentage de ce nombre dans chacun de ces cas ?
Soient Ts, Tm et Tp (comme s’il vous plait, merci pardon, ou comme temps) les temps qu’il faut à une personne parlant à la vitesse moyenne Vp (comme vitesse, patate) (calculer cette vitesse) pour dire respectivement s’il vous plaît, merci, pardon. Sur la base de 24 heures, calculez T et Ps, Pm, Pt, la somme et les pourcentages de ces trois temps.
Soit Nuntel, Ndeuxtel, Ntroistel... Nntel, le nombre de fois P que chacune des personnes Nntel prononcent ces mots. Sachant que selon les personnes, selon les pays, les us et les coutumes, Nntel varie considérablement, quel est le temps Δ que cela prend à l’Humanité ? En France ? Mmm ?

C’est pas pour dire, m’enfin si on usait du Δ pour faire plutôt que pour dire...
Considérons que lorsque le pris, rendu, donné, touché est équivalent entre les ntel, cela crée la gratuité.

Aucun commentaire: