lundi, mai 24, 2004

La SNCF pédagoguenarde

Ce matin, train de 8h12. Sirène de départ. Fermeture des portes. Arrêt.
Voix grave depuis les haut-parleurs :
« Votre attention s’il vous plait. L’alarme ayant été tirée, nous allons rester en gare quelque instants. Merci de votre patience. »
Dix minutes plus tard...
« Votre attention s’il vous plait. Nous vous rappelons qu’il est inutile d’essayer de monter dans un train qui démarre, et plus encore de tirer l’alarme lorsqu’on y parvient pas. Nous avons à présent dix minutes de retard. Merci à la personne qui a voulu monter dans le train en marche et a tiré l’alarme. Bravo. »
Quelques mètres à vitesse d’escargot plus loin.
« Votre attention s’il vous plait. Pour les besoins d’aiguillage, nous allons à présent nous arrêter au feu rouge et attendre que le train suivant passe. Merci à la personne qui a tenté de monter dans un train en marche. »
Le train suivant passe.
Cinq minutes plus tard.
« Votre attention s’il vous plait. Voilà. Vous avez tous vu passer le train suivant. Je précise à la personne qui a tiré l’alarme inutilement qu’elle aurait pu y être. Comme vous le voyez, il est vraiment inutile d’essayer de monter dans un train en marche de force. Nous allons maintenant repartir. Merci de votre patience. Encore bravo à l’autre. »
Si c’est pas pousser au pugilat ça... rir

Aucun commentaire: