vendredi, juillet 02, 2004

Apocalypse soon

Vous êtes d’ac, il fait de plus en plus chaud sur c’te planète ? (Quoi qu’en ce début juillet, j’viens de m’prendre une belle saucée bien fraîche, ici.) L’humain se prépare à survivre aux canicules et aux inondations. J’ai rien inventé ?
Et bien voilà ce qui se trame, si j’ai bien compris ce qu’en disent les quelques scientifiques menant des recherches sur diverses questions climatologiques en parallèle depuis quelques années, pour ceux d’entre vous qui n’ont pas idée d’allumer le Cube à 2h du mat’, ni lâcher la zapette à la vue d’un immense glacier (moi, ça m’apaise, les voix masculines dans les documentaires en pleine nuit, quoi qu’elles disent) :
Plus il fait chaud, plus le Groenland fond, plus il glisse rapidement, plus il y a de précipitations et plus il y a d’eau douce là où le golf stream sombre dans les profondeurs pour se refroidir. Vous savez tous que si on a chaud, le long de la côte atlantique, c’est grâce à lui. Paraît qu’il est l’équivalent d’un million de centrales chauffantes. Or, l’eau douce l’en empêche, de sombrer, et donc arrête son tournicoti dans l’Atlantique. Seulement, s’il ne tournicote plus, il ne se réchauffe plus, et l’Europe Occidentale non plus. D’où l’arrivée des périodes glacières. L’Alaska à Marseille quoi... Des images éloquentes de l’hiver ‘62/’63 "dont tout le monde se souvient" (non pas moi, merci, eh, oh) m’ont donné un avant goût de la situation. Des heures de blizzards ! Huit mètres de neige ! -22°C dans les narines ! Plus aucune communication possible ! Le cours du temps stoppé net, et la solidarité de voisinage de nouveau opérationnelle ! Mmm ! Le grand panard ! Ça nous redonnerait le Sens de la Houppelande, c’est moi qui vous l’dis ! (Oui non bon, c'est pas moi...) Bref, c’est beau la force de la nature. Surtout la froide force de la nature, contemplée du haut de ses 25°C emmitouflés dans sa couette. Les autres me thrill moins. A la rigueur, les cyclones, les ouragans, mais c’est encore trop violent.
Alors donc, pendant qu’on se prépare aux canicules, la nature, elle, nous mijoterait les glaces. Paraît qu’y’a une chance sur deux que dans 100 ans le golf stream disparaisse sans sommation. Avec une certaine probabilité aussi que dans 20 ans, nous soyons brusquement plongés dans 100 ans d’hiver ‘62/’63.
Mais attendez, y’a pire. D’après une simulation informatique, le golf stream influant aussi sur les précipitations mondiales, la forêt amazonienne se transformerait en prairie, ainsi que de nombreuses autres forêts... Respirez ! Y’en a pas pour long feu. Y’a pas de place pour 6 milliards d’humains dans l’hémisphère Sud.
Bon. Et vous ? Vous préféreriez une apocalypse chaude ou froide ?

Aucun commentaire: