jeudi, décembre 14, 2006

(la vraie vie des personnages)

J’aimerais retrouver une photo… noire et blanche…

J’avais ptêt trois ans. Décors yougo fin 70’s. Genre mur noir immenses tournesols jaunes. Le topos. J’étais sur les genoux de Sacha. Je faisais semblant de fumer sa pipe. Ca faisait rigoler. Même moi. Dans les yeux. Il était grand, gros, barbu, lunetteux et, il fumait la pipe. L’odeur du tabac chaud le précédait, comme qui penserait.

Je n’ai qu’un souvenir de Sacha, témoin de mariage de mes vieux. Un yougo. On m’en a toujours parlé comme de quelqu’un de timide. Je le trouvais drôle, et joueur, et attendrissant. Pas timide. On l’avait emmené en France, une fois, chez Mamie. Il est là, mon souvenir. Devant sa maison. Sur la pente. Dans l’herbe. On jouait à cache-cache avec les autres. On était carrément caché derrière une montagne, y’avait aucune chance qu’on nous trouve. Je me souviens avoir pensé alors en le regardant me raconter ses conneries « Quand je serais grande, je me marierai avec lui, mais pour l’instant, c’est mon secret. »

Je suis grande. Je ne suis pas mariée avec Sacha. Il a quelques années de plus que mon père qui en a soixante. Il est un peu moins grand. Beaucoup plus vieux. Plus gros. Plus barbu. Plus lunetteux, certainement. Je ne l’ai plus revu depuis l’enfance.

Mais… Il est resté seul. Il n’est pas marié, lui non plus…

Alors c’est un personnage, qui sait, si les hasards avaient étés différents, si dans d’autres vies, si j’avais été la plus vieille des deux, si nous étions deux clochards, si nous étions amis d’enfance, si… Qui sait ? C’eut été joueur, drôle, attendrissant. Pas timide. Juste, gentil. Agréable. Ca de sûr.

Du coup, tous les Ours deviennent des personnages au premier coup d’œil. L’Ours Blanc Des Neiges, l’Ours en armure, Iorek Byrnison. Seulement, c’est pas si simple d’endosser la peau d’un personnage… Ca demande beaucoup de cohérence et d’attention.

Aucun commentaire: