vendredi, mai 04, 2007

Ce troisième millénaire, soyons humanistes !

Je viens de m’engueuler avec un entrepreneur qui ne votera pas, mais qui pense économie, donc tralala victimisant à souhait du Naboléon. Lui, friqué à mort, genre Self Made Man Story, et moi, pionnière à Tito. Très convaincue. Du jamais vu. J’dirais même plus, Dragon que je suis, je me sens visionnaire. Et comme j’ai Jupiter conjoint au Soleil, forcément, je vois tout en grand. Je vous changerais le monde durablement que ça ne m’étonnerait pas. Bruce Willis en moi jubile.

Voilà l’argument.

- Le monde court à la catastrophe s’il ne produit plus de richesses.
- Que ça m’étonnerait. A moins que tu ne parles de richesses culturelles. On va regarder les choses deux secondes du point de vue de l’humanité, je suis rien pour changer le monde à moi toute seule, t’as raison, et néanmoins, je suis, mais nous ne sommes rien non plus vu du passer. Et je vais te poser une question. En Histoire, qu’est-ce qu’on t’apprend ? Qu’est-ce qui reste ? Qu’est-ce qui est important ? Qu’est-ce qui intéresse l’homme ? Est-ce qu’on a beaucoup d’informations sur les richesses des pays ? Ouais non, la Géographie, c’est pas pareil, ça c’est un problème de Franchouille encore, on leur apprend les deux en une seule matière, mais ça n’a rien à voir. En Géo, t’as grand max les infos du siècle. Ou alors, on parle de géologie. J’ai appris deux matières, je fais bien la différence, je ne confonds pas les infos. Non, effectivement, on n’en sait pas grand-chose. On sait s’ils étaient riches, à la limite, après, s’ils payaient des impôts ou pas et combien, ça reste anecdotique. Par contre, les idéologies, les guerres, les arts… Et depuis la renaissance, les mouvements artistiques, en réaction à l’obscurantisme du moyen-âge. Les échanges culturels, voilà ce qui a toujours fait progresser le monde. Et là, on a une occasion en or de faire un petit pas.

Je l’écrirai, ce manifeste. Tidju ça va m’amuser, j’l’écrirai !

Aucun commentaire: