jeudi, mai 24, 2007

"Elle est pas belle la vie ?"

Y’a quoi, une semaine, j’pars en courses et en cours, tout en écoutant Bénabar, ça fait bien un mois ou deux que je me bouche les oreilles dans la rue, Bénabar, j’tiltais pas trop dans le lot. Là, sans m’en rendre compte, j’ai chanté. Elle est pas belle la vie ?

Deux gars passaient par là. Ca avait l’air de les faire marrer. J’ai dû y aller plus fort que je ne l’ai cru. J’ai souri. J’ai continué. "Et même si la vie c’est moche, comme une rentrée des classes, une saison de la chasse, et même si la vie c’est moche, comme une génuflexion, une extrême onction, la vie, c’est joli aussi, comme un 14 juillet et des vacances au ski, la vie, c’est joli aussi, comme un ptit animal et un bateau à voile, la vie, c’est joli aussi, comme une fille toute nue dans un lit. La vie, c’est joli, comme une fille toute nue dans un lit, la vie, jolie, comme une fille toute nue dans un lit ! Hey !"

Le lendemain, j’étais encore de bon poil, encore l’âme toute enveloppée de Bénabar, et ce lendemain qui a si bien chanté, chaque homme que j’ai croisé m’a souri, d’accord, mais surtout, chaque homme que j'ai rencotré m’a aussi dit bonjour !

Si monsieur le maire, monsieur le prof, mesdames les associations et mesdames les banques en font autant, je vais ptête même y arriver, à le créer, ce métier… La vie, c’est sûr, elle est belle, quand elle veut. Mais moi, encore plus. Quand j'veux aussi. J'n'ai jamais eu des masses, matériellement parlant, mais depuis octobre, j'ai tellement rien et tellement tout à reconstruire... Et ben, même à l'eau fraïche, faut croire j'ai au moins ça. Besoin de rien ni personne sans Davidson. J'ai le pouvoir de ressentir le bonheur. Ca de sûr. Au moins. Ca d'impérissable.

Gens, pour être beaux, soyez heureux, écoutez Bénabar. Et... "advienne que pourra, inch'Allah, youpi !"

Aucun commentaire: