lundi, juin 11, 2012

Life review

- Faut vivre, Popette. Il faut.

J'suis bloquée. Je respire. Je mange. Je dors. J'aime. Je me prends la tête surtout. Je me prends des pluies de galères. Des pluies de coups de joie. Je crée. Pourtant c'est un fait. Je suis bloquée. J'aime ma grotte. J'en sors le moins possible. Alors on me dit ça. Différentes personnes. A différentes reprises. Pour diverses occasions. Mais tous des gars. Qui soit veulent me convaincre de les rencontrer soit veulent me pousser à vouloir en rencontrer d'autres qu'eux. Tout de même, ça résonne, dans un tout autre contexte...

- Faut vivre.

Moi je veux bien. J'attends que ça. Le grand déblocage. Vivre.

M'enfin... Vivre quoi ???

Je respire. Je mange. Je dors. Je crée. Donc je vis. Nan ?

La question est. Vivre quoi. Qu'est-ce que je veux vivre maintenant ?

J'ai vécu ailleurs. J'ai grandi dans une autre langue. J'ai poussé sur le terreau d'autres valeurs.

J'ai vécu ici, Peter Pan, officiellement restée l'enfant d'un pays qui n'existe plus nulle part.

J'ai vécu "grande soeur" de toute une école de marmots.

J'ai vécu maicresse, virée à coups d'bottes au cul pour ne s'être intéressée qu'aux inconscients dans les classes et aux manières de les apaiser et les unir vers un objectif commun plutôt qu'à entrer dans le moule du gardien d'un système.

J'ai vécu cane d'un vieil homme.

J'ai vécu la liberté, l'égalité, la fraternité, fondatrice et dissolvant associatif.

J'ai vécu l'indépendance insurvivable.

J'ai vécu les déchirements de ce qui compte le plus au monde.

J'ai vécu le dehors, le sans domicile fixe.

J'ai vécu les grands cadeaux de la vie et de la mort qui reste la vie.

J'ai vécu le grand amour épistolaire.

J'ai vécu la découverte, l'innovation, la créativité.

Et la solitude, et le désoeuvrement, l'impuissance, infinis.

Je n'ai jamais été jusqu'au bout, jamais cherché le professionnalisme, la fortune, la vie de famille, les amis à vie.

- Faut vivre, qu'ils disent.

Et si j'avais ça à vivre, aujourd'hui ? Si ça aussi, c'était la vie ?

- Tu es dans une année 7, c'est une énergie de limitations et de tests, inutile de chercher à installer quelque chose de nouveau, ça foirera, c'est une énergie d'introspection, et quand tu te retourneras sur cette année, tu auras l'impression que ça a été dur, mais tu sauras exactement de combien t'as grandi.

Ca aussi. On me l'a dit plusieurs fois.

Je sais pas... Je sais pas... Je sais pas...

- Tu devrais te libérer de tout ça et te concentrer sur les défis du moment.

J'y arrive pas... Je sais pas...

- Tu devrais créer, lâcher prise et cesser de t'inquiéter et tout se fera de soi-même.

Je sais pas... J'y arrive pas...

Je sais rien.

Vivre. Il faut. Mais vivre quoi maintenant ?