dimanche, avril 18, 2004

Vadrouille dans le sud, deuxième escale

Chez L.
L. est devenue adulte. Une adulte yougo presque stéréotypée. Un bébé, un mari, une maison, des invités (collègues ou amis du mari) à bouffer tous les soirs, du ménage, du bricolage décoratif, des bouquins ou des cahiers de recettes à Baba (mamie yougo), et la vie mène son train-train d’enfer.
J’ai dû éplucher une tonne de légumes en trois jours.
Parmi tous ces adultes bien grandis, j’avais encore plus l’air d’une gamine.
Lorsqu’on a été se promener à la plage, L., son bébé, son chien, Lui et moi, il n’y avait que le chien pour jouer avec moi pieds nus dans l’eau. Les grands humains, se contentaient de me regarder faire en se faisant je n’sais quelles réflexions amusées, et l’enfant était trop petit. Prise par la joie de retrouver la mer, j’ai perdu la laisse du chien. Heureusement, le chien était suffisamment gros pour que je ne puisse pas le perdre, lui aussi. En plus, il a un nom, et y répond.
Ils se sont bien moqués de moi, les adultes... Tout deux parents, ils ont réveillé le bourreau en moi. Il a sorti sa hache, et a rouvert toutes les plaies que j’avais bien recousues, mais qui n’étaient pas encore tout à fait recollées. De retour, dans la voiture, les grands n’ont rien vu de ma lutte contre les larmes.
J’ai donc aussi fait pas mal de couture.
J’ai du en tirer des conclusions. Je suis très très très loin d’être prête à assumer une vie de famille. Je maintiens mon ambition première : quand je serais grande, je serais nonne des Car(a)pates chasseuse de Yéti.

Le plus désagréable
Je suis née à Belgrade. J’y ai vécu mes seize premières années. Presque douze ans plus tard, ça m’troue un rien de ne pas comprendre la moitié de ce qui est dit dans ma langue natale, sous prétexte d’un accent de Knin.
Comme si j’en avais besoin, c’est une fois de plus confirmé : nul part chez soi, j’habite un château ni sur ciel ni sur terre.
Oui je sais. J’radote. Moi aussi, je vieillis.

Le plus doux
6h30, les pêcheurs s’éveillent. Lui et moi, sur les rochers, espérant voir le soleil se lever. (Encore un sujet de moquerie pour les adultes, ça...)
Même si ça n’a durée que cinq minutes, même s’il n’a pas ri, j’ai aimé le voir sourire en jouant avec moi, malgré son envie de jeux plus adultes.

Aucun commentaire: