dimanche, septembre 12, 2004

La Caravane Passe

Cette fois, j’avais mon chapeau. Ça change tout. Ça donne plus envie.
Sur scène, des gars faisaient la plus pêchue des balances que je n’ai encore entendue.

Itharius : C’est eux.
Popette : Non, ça peut pas être O’Djila, t’as vu comment ils causent franchouille ?
Itharius : Et alors, t’as vu comment tu causes franchouille, toi ?
Popette : Oui m’enfin quand même... Je l’aurais su, s’ils avaient été Franchouilles... Non ?
Itharius : Je sais pas...
Popette : Ou alors, c’est juste des techniciens, ils ont pas la gueule d’O’Djila... Ah voilà, celui-là porte une chaïkatcha, je reconnais mieux... Mais bon, O’Djila, ça a bien 20 ans, ils sont un peu jeunes... Tu vas voir qu’ils ont annulé...
Itharius : Mais non, si ça s’trouve, O’Djila, ça veut dire La Caravane Passe.
Popette : Mouais... La caravane est passée par d’ssus O’Djila, ouais...



Le Gars A La Chaïkatcha : O’Djila n’a pas pu venir, La Caravane Passe et les remplace !

Légère déception, le temps qu’ils entament leur première chanson. Quelqu’un connaît l’album de Bregovic & The No Smoking Orchestra ? Ben c’est le genre, avec la pêche des concerts en rab’. Ils ont joué des vieilles chansons tziganes, en plus de leur compos, alors O’Djila ou eux... Bien sûr, O’Djila, c’est mon passé. Mais La Caravane Passe, c’est mon avenir ! Mon pays revit enfin ! C’est une fierté de patriote que de voir tous ces Franchouilles se trémousser à la folie au rythme des Tziganes !
Et puis surtout... Surtout... Si longtemps que je ne me suis pas sentie parmi les miens... Même là-bas... Il y avait là, enfin ! une foule de gens comprenant l’intensité des émotions que sait procurer un instrument dans les mains d’un Tzigane ! J’avais beau souffrir le martyr des panards, leur musique me secouait dans tous les sens... Et c’était bon... Mais bon...



Quand j’vous dis que y’a d’la blague à Bon Dieu dans l’air... Le Gars A La Chaïkatcha, il a dit comme ça :
"Il pleut. Mais nous, on aime la pluie, parce qu’elle coule sur nos vignes pour la faire pousser. Alors nous, on va chanter une incantation, on va appeler la pluie, on va chanter tous ensemble le Frog (Jesaisplusquoi) !"
Là-dessus, il pleuvait encore :



Et du coup :



Dans la série des symboles de la renaissance, ceci :



Une fois le concert fini, La Caravane est passée mettre les pieds dans la boue avec nous ! Je n’ai jamais vu d’orchestre tzigane qu’à l’arrêt du bus en bas de chez moi. J’ai tant rêvé ce défouloir de peines extrêmes et de joies outrancières... Un couple est venu danser devant eux. Puis, chacun a invité une autre personne. Le monsieur a choisi mon chapeau rouge ! Bonjour la trémousse dans la boue ! Acrobatique ! Très vite, la piste s’est remplie de bonheurs intenses.
Voilà. Je rêve pas. C’est fini. C’est bon, le bonheur !

Aucun commentaire: