samedi, février 03, 2007

Muche et Nuche n’aiment pas le français.

Muche : Sauf quand on raconte des histoires.

J’ai bien du mal. Pendant des semaines elles ont eu des devoirs archicomplexes. Pas le temps de rigoler. Heureusement que je leur apprends l’anglais aussi. Elles risqueraient de me prendre pour une adulte.

Deux semaines que l'école leur lâche la grappe. La dernière fois c’était sympa. Là, j’ai rien préparé, j’leur ai sorti la batterie. Conjugaisons.

Muche : Apfff… Ca m’saoule…

J’rappelle que des deux jumelles, la sage et respectueuse qui me vouvoie, c’est Muche…

La nature tendant à l’équilibre des choses, Nuche, elle, a été très enthousiaste. Tout en confirmant que j’faisais chier.

Nuche : Ce qu’on s’en fiche des touristes à Montréal…
Muche : Tais-toi… Apfff… Ca m’saoule d’écrire…
Oh : Comment tu veux travailler l’orthographe sans écrire ?
Muche : Je sais pas, moi… Vous avez d’autres élèves en français ?
Oh : Oui, deux autres.
Muche : Et elles s’ennuient ?
Oh : Non. Y’a que vous deux. J’sais plus quoi inventer pour vous faire bosser.
Muche : Elles font quoi ?
Oh : Ben… elles écrivent.
Muche : Ah bon… Et elle sont en quelle classe ?
Oh : L’une est en troisième, l’autre en première.
Muche & Nuche : Ah ouais elle passe son bac, c’est ça ? Ouah, elle est grande !
Muche : Elle est en L je parie.
Oh : Oui.
Nuche : Ah ouais, mais ça compte pas, c’est du sérieux là.
Muche : Il paraît que la S c’est mieux, ça ouvre plus de possibilités.
Oh (qui ai du faire S et à qui ça a ouvert bien des impossibilités) : Il paraît…
Muche : Quand même… On n’est pas obligé de s’ennuyer pour apprendre, quand même…
Oh : T’imagines pas le nombre de trucs qu’on ne peut apprendre qu’en s’ennuyant.

J’ai dit ça. Moi. Ca dégénérait sec.

Elles faisaient les exos tout en papotant. J’ai tenu une heure, mais j’ai cédé. Pas idiotes, les morveuses jouent toujours sur mon ennui à ennuyer quiconque. Elles ont été ostensibles à souhait. M'enfin, elles avaient raison. On se fichait royalement de ce qui était écrit dans ces exercices. J’en baillais à me faire décrocher la mâchoire.

Oh : Bon allez. Je viens d’avoir une idée. Je ne sais pas ce que ça va donner. On va zapper le dernier exo, et on va jouer.
Muche et Nuche : Ouais ! C’est pas trop tôt…

Chacune a écrit six phrases, une pour chaque personne. Je, tu, il, etc. En marquant bien le début par une majuscule et la fin par un point. Puis a découpé les mots. Les a bien tous mélangés. Et filés à la voisine de gauche. La première qui arrive à reconstituer les six a gagné. Moi, bien sûr. Non mais. Que Dame !

Et voilà. Elles réfléchissaient enfin à la grammaire. Ca a cogité sec pendant une demi-heure. Et un peu de rab. J’ai failli me mettre en retard avec leurs bêtises.

Elles me crèveront, ces deux-là. Elles auront ma peau.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aurais rêvé d'avoir une prof' comme toi ! Qui n'en rêverait pas ! :)

P'Oh... a dit…

Tu parles... Même moi j'suis jalouse... :o)